En janvier 2019 CNPV a créé “En Selle”.
Delphine Viau, l'encadrante sociale et technique.
Marie et Delphine.
Sébastien.
En Selle est un groupe de mobilisation sociale composé de personnes souvent éloignées de l’emploi. Elles sont, pour la plupart, orientées par des prescripteurs tels que France Travail, l’assistante sociale de secteur, la Mission Locale, l’association Trajectoire.
En Selle propose plusieurs pôles d’activité :
-L’équithérapie qui consiste en des soins apportés aux animaux Pruneau (le cheval) et Ronny (l’âne). Une fois par mois, le groupe se rend au centre équestre la Cravache à Trélissac où Cécile Mouillon, enseignante d’équitation, encadre une journée d’équitation éthologique.
-Des sorties socio-culturelles sur des thématiques choisies et discutées par les membres du groupe.
Mais également :
-Des ateliers de travail du cuir et du bois ainsi que des chantiers de construction sur des projets porteurs de sens au sein d’En Selle ; telle que la réhabilitation d’un mobile-home comme futur lieu d’accueil et d’ateliers.
-Des ateliers de découvertes culinaires qui amènent une réflexion sur les habitudes alimentaires de chacun et accompagnent vers une amélioration de celles-ci tant d’un point de vue nutritif que gustatif. Le leitmotiv : « Cuisinez soi-même avec un petit budget et des aliments sains ». Cette démarche est étayée lors de l’événement mensuel le « Resto éphémère » lors duquel, les membres du groupe en Selle cuisinent un délicieux menu « bon et beau », dégusté avec les membres de l’ACI qui souhaitent participer.
Tous ces temps de partage et de création sont essentiels car ils permettent de créer du lien social et accroissent l’estime de soi.
Marie et Lionel.